Présentation de l’Association Culturelle Israélite de Lille.

La communauté juive se structure dans la ville de Lille pendant la période révolutionnaire.

En effet, le contexte était favorable suite à la décision de l’Assemblée Constituante (fin septembre 1791) qui émancipait les Juifs et en faisait des citoyens égaux aux autres habitants du royaume, les juifs d’Alsace et de Lorraine étaient autorisés à s’installer partout dans le pays.

Dans le courant du XIXème siècle, jusqu’à la guerre avec la Prusse en 1870-1871, la population juive ne cessait d’augmenter à Lille. Divers recensements ont permis de dénombrer entre 150 et 250 personnes à la veille de la guerre. La communauté lilloise totalisait plus de la moitié de l’effectif pour le Nord.

A la fin du XIXème siècle, la communauté juive de Lille affronta les événements qui touchèrent toute la France toute la France: l’affaire Dreyfus et les inventaires des lieux de culte suite à la loi de séparation des Églises et de l’État.

Comme toutes les communautés juives, celle de Lille est bouleversée par la Seconde Guerre mondiale marquée par les arrestations, la déportation, la spoliation.

Après la guerre, la communauté est meurtrie: les disparitions sont nombreuses et touchent des familles entières, les plaques commémoratives apposés sur les murs de la Synagogue en témoignent.

S’y ajoutent les noms des fusillés pour actes de Résistance. La communauté se reconstruit aussi vite qu’elle le peut avec le retour de quelques déportés et celui des familles réfugiées dans le sud, pas toujours épargnées de la déportation.

Sous l’impulsion de Monsieur Guy Bensoussan, l’Association Culturelle Israélite de Lille (ACIL) est créée en décembre 2022.

Celle-ci développe de multiples activités:
  • L’organisation de conférences avec l’intervention de conférenciers prestigieux devant un très vaste public,
  • L’édition d’un journal communautaire régional nommé «l’Alliance» composé d’éditoriaux des personnalités locales et nationales, il informe sur l’ensemble des activités organisées par l’association
  • La publication de l’ouvrage intitulé « L’invisible de la rue Vaucouleurs: Sarah Halimi, femme juive assassinée». A cette ouvrage sous la direction de Monsieur Guy Bensoussan, celle du Grand Rabbin de France et de Michel Gad Wolkowicz ont participé 250 personnalités dont le pape François.
  • Un programme éducatif numérique destiné aux jeunes de 10 à 16 ans est en cours d’élaboration. Celui-ci leur donnera la possibilité d’accéder à des cours officiels et des activités adaptées à leurs niveaux afin de leur fournir un enseignement enrichissant de la tradition juive à travers tout le pays depuis leur domicile jusqu’à la synagogue.

L’ACIL s’est donné pour mission de maintenir la pérennité de la culture juive, de perpétuer la mémoire de la Shoah, de lutter contre l’antisémitisme et toute forme d’exclusion. Elle participe à toutes les commémorations de la région des Hauts de France.

Elle se veut ouverte sur le monde et la cité.

Je fais un don IFI

Je donne une fois

Pourquoi donner ?


La Fondation France-Israël reconnue d'utilité publique fut créée en 2005 par le Président de la République française Jacques Chirac et le Premier ministre israélien Ariel Sharon, ayant pour but :
  • De rapprocher les sociétés civiles de la France et Israël dans les domaines de la culture, de l'économie, de la science et de la mémoire. 
  • La mise en place d'actions grand public et de projets collaboratifs et participatifs.
  • Le renforcement de l'amitié entre les deux peuples.

 

2. Mes coordonnées

* Champs obligatoires (ces informations sont indispensables pour bénéficier de votre réduction fiscale)

Respect de votre vie privée


Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes coordonnées soient utilisées par la Fondation France-Israël afin que mon reçu fiscal soit généré par la plateforme IRAISER.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit, adressez-vous à :

La Fondation France-Israël
BP 20024
75 362 PARIS cedex 08
Tél: +33 (0)1 82 28 95 85
Email : info@fondationfranceisrael.org

3. Mon règlement

Paiements hautement sécurisés grâce à la méthode de cryptage SSL 256 bits, la norme de sécurité la plus élevée.

Sélectionnez votre carte de paiement

Date d'expiration

Le code de sécurité est constitué des 3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire

Nous soutenir en toute confiance


Ce site internet est 100% sécurisé.
Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail :
info@fondationfranceisrael.org